Top 5 des plantes d’intérieurs faciles d’entretien

Top 5 des plantes d’intérieurs faciles d’entretien

La mode est réellement aux plantes d’intérieurs. Tout le monde vient de comprendre (enfin) les bienfaits et les avantages d’avoir de p’tits amis verts à la maison. En effet, les plantes ont plusieurs effets bénéfiques pour la santé et pour la maison.

Liste des bienfaits des plantes d’intérieurs;

- C’est beau

- Ça fait du vert là où c’est blanc ou beige

- Ça diminue le stress et l’anxiété

- Ça améliore la créativité et la productivité

- Ça favorise le développement de vos talents de jardiniers 

Vous aimeriez vous aussi vous joindre à ce merveilleux monde des plantes d’intérieurs, mais votre appartement porte encore les cadavres et les vestiges de vos anciennes tentatives? Et bien ne vous en faites pas. Voici la liste des 5 plantes d’intérieurs faciles d’entretien.

 

 1. Les Sansevières

Les sansevières sont «fafa bébé» à entretenir à la maison. Disponibles en plusieurs variétés et plus belles les unes que les autres (crayons, starfish, langue de belle-mère), ces plantes pourraient facilement vivre dans un garde-robe et n’a pas besoin d’un grand apport en eau puisqu’elle fait partie des plantes succulentes et des cactus.

La croissance de cette variété est toutefois plutôt lente. De ce fait, il est intéressant de se procurer un spécimen ayant déjà une taille satisfaisante pour vous.

 

Ça peut vivre dans un placard!

Bon ok. J’exagère encore! Par contre, il est possible de placer vos sansevières dans des pièces sans luminosité en autant que vous déplaciez ces dernières dans un endroit lumineux de temps en temps (ex : 2 mois dans la salle de bain «nouère» et ensuite 2 mois près de la fenêtre du salon).

Ces plantes sont également le cadeau parfait pour les pendaisons de crémaillère, les anniversaires ou le deuil, car peu importe les capacités jardinières de la personne qui recevra le cadeau, les sansevières sont rough and tough!

 

 

2. Les Zaméoculcas ou plantes ZZ

Un vert gourmand, une forme originale et chic…bref, si j’avais à donner le méritas à la plante d’intérieur facile d’entretien je l’offrirais aux ZZ. Un peu moins connues que la fameuse langue de belle-mère ces plantes vous permettrons de vous démarquer côté décoration intérieurs (le type de plante parfait pour pouvoir faire ton «frais»)!

Comme les sansevières, les zaméoculcas peuvent très bien vivre sans un trop grand apport en luminosité et en eau. Par contre, encore une fois la croissance des zz est très lente. De ce fait, il faut être patient.

 

3. La plante araignées

Ok là, je ne suis pas full originale je sais!

Les plante araignées sont en effet des plantes super faciles d’entretien. Elles ont besoin d’une luminosité moyenne à bonne et d’un apport en eau raisonnable.

Si ce type de plante était une personne on dirait probablement de la plante araignée qu'elle est gentille.

L’astuce secrète des plantes araignées est qu’elles emmagasinent énormément de nutriments et d’eau dans ses rhizomes sous terre. Cela leur permet de faire face à vos oublies, à vos périodes de rush d’examen ou à vos voyages dans le sud.

Il est très important de rempoter les plantes araignées une fois par année afin de favoriser son épanouissement, car contrairement aux sansevières ou aux ZZ, les plantes araignées ont un croissance plutôt rapide. Surtout si tu leur donne de l’engrais à base d’algue au printemps et en été (là , c’est comme lorsque tu «pognes» un champignon à Mario Kart et une plaque de flèche rapide).

 

Trucs et astuces pour être originales avec les plantes araignées;

  • Mélange une plante panaché et une plante verte dans le même pot.
  • Procure-toi la variété Curly Spider qui est en fait une plante araignées qui a eu une permanente chez dame nature (she’s sexy and she know it!).

 

 

4. Les cactus

Là tu vas surement me dire… les miens sont tous morts !! Eh bien, le trucs avec les cactus c’est de ne pas leur donner d’eau! 

Personnellement, je donne de l’eau à mes cactus une fois par mois (peut-être deux, en été s’ils sont vraiment secs du genre que la terre se décolle des contenants). J’essaie de les oublier le plus possible dans un endroit ensoleillé ou ils vivent pleinement leur vie de cactus.

 

5. Les plantes artificiels 

AH AH AH! QUE TU ES DRÔLE!

Eh bien, ce n’est pas une blague!

Je crois que le parfait mélange plantes vertes et plantes artificiels (de qualité!) donne un look trompe l’œil plus que parfait.  En boutique, je désirais avoir des plantes collées sur la vitrine, par contre le soleil, le calorifère et le froid de l’hiver me donnaient beaucoup de fils à retordre. De ce fait, j’ai opté pour quelques végétaux artificiels haute gamme pour un look gourmand, riche et abondant. Cela me permet d’avoir une vitrine sexy peu importe le moment de l’année, de jumelés différentes textures de verdures et de créer l’effet jungle urbaine si recherché. 

Question quizz. Ce cactus est un vrai ou un faux cactus?

 

Autres plantes d’intérieurs faciles à entretenir que je n’ai pas mis dans mot top 5 mais qui étaient dans les nominés :

  • Les Potos,
  • Les phylodendrons (monstera, mini-monstera)
  • Les crotons (PAS CRETON! crOton) pour les endroits lumineux,
  • Les ficus, si tu ne le déplace plus jamais une fois installées parce que sinon elles te font des crises de nerf et elles perdent pas mal de feuilles,
  • L’aloès, la plante parfaite pour les petits et gros bobos. Les tiges utilisées peuvent se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur. L’aloès est mon cadeau de shower de bébé préféré avec le petit lapin doux….
  • Le cactus arête de poisson, originale, tombant, parfait pour la jardinière ensoleillée.

 

Liste des plantes qui ne sont pas super faciles d’entretien (selon moi)

aka burn baby burn!
  • Les lierres, elles sont toujours malades et «pas contentes»! Trop d’eau = araignées rouges, pas assez d’eau = araignées rouges, trop de soleil = araignées rouges, pas assez de soleil = araignées rouges.
  • Les fougères, c’est beau! Mais c’est une job à temps plein; il faut les vaporiser, garder leur sol humide ,mais pas trop et lui offrir de la lumière, mais pas trop….

 

Bref, vous connaissez maintenant les plantes les plus faciles d’entretien selon moi. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre jungle à domicile et si vous avez des questions, des problèmes ou des bibites, je vous invite à rejoindre le groupe Docteur Plante; Madame Alice sur Facebook. Ce groupe est l’endroit parfait pour échanger sur les plantes d’intérieurs et partager vos succès et inquiétudes.

 

Bisou bisou

Madame Alice, docteur plante et tueuse de fougères.