Madame Alice fleuriste une entreprise écoresponsable
Share
Larousse définit le therme écoresponsable comme ceci :
Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l'environnement dans ses activités, ses principes, etc : Entreprise, démarche écoresponsable.
Vous savez, ce n’est pas facile d’être 100% bio, full équitable, locale, sans déchets, originale et…rentable. Toutefois, Madame Alice s’engage à faire de son mieux pour intégrer de plus en plus de mesures de protections de l’environnement au cœur de ses activités. Vous aimeriez savoir comment? Eh bien voici quelque unes des actions écoresponsables de Madame Alice fleuriste :
Le principe du 3RV tatoué sur le coeur
Du plastique chez Madame Alice? Des paillettes? Des rubans? Du papier? En effet, certaines de nos créations contiennent des éléments décoratifs contenant du plastique ou des matériaux inertes. Toutefois, depuis son ouverture l’entreprise s’assure de respecter le principe du 3RV et favorise de ce fait :
- La Réduction à la source. Il faut consommer intelligemment et réduire les déchets. Ainsi, les matières résiduelles sont bien gérées. Un bon exemple est l'achat en vrac.
- Le Réemploi. Le réemploi comprend la réutilisation du matériel avec peu ou pas de modification. Par exemple, les papiers de protection des fleurs se retrouvant dans nos boites de commande sont réutilisés dans nos livraisons, afin de protéger les commandes du froid et d’empêcher les vases de se renverser lors du transport.
- Le Recyclage. Le recyclage est la transformation des matériaux en nouveaux produits. Cela peut ressembler au produit d'origine ou être complètement différent. Le meilleur exemple est le papier recyclé qui est recyclé en papier journal que nous utilisons pour emballer nos bouquets.
- La Valorisation. La valorisation est le fait d’utiliser autrement une matière envoyée à la poubelle. Par exemple, nous compostons la grande majorité de nos déchets organiques.
Un joli emballage écoresponsable
Pour la mise en valeur et l’emballage de nos fleurs et autres produits nous utilisons :
- Des feuilles de papier à base de matières recyclées
- Du papier kraft et des feuilles de papier de soie recyclables
- Des feuilles de pierre à base de matière minérale recyclée
- Des feuilles de papier ciré biodégradable
- Des tissus durables fait à base de plante, compostable, biodégradable et réutilisable
- Des cordes, des rubans et autres fait de matières naturelles ou revalorisé
Des accessoires et des plantes revalorisées
Nous rachetons les cache-pots et les plantes sans famille ou mal aimé. Nous sauvons les plantes en perdition et les multiplions pour vous offrir des bébés en santé à petit prix. Bref, nous essayons de faire du neuf avec du vieux en cherchant les aubaines et en rafraichissant ce qui doit être rafraichit. Nous mélangeons le tout à des accessoires et plantes locales et internationales.
100 arbres en compensation carbone pour les fleurs d’outre-mer
Afin de pouvoir offrir une gamme de fleurs intéressantes, variées et différentes à notre clientèle, nous mélangeons nos fleurs et verdures de cueillette et locales à des fleurs et verdures d’outre-mer.
- La majorité de nos fleurs internationales proviennent des Pays-Bas.
- Un voyage en avion des Pays-Bas en direction du Canada est de 5084 km.
- Le voyage d’un individu des Pays-Bas vers le Canada libère 0,5592 tonnes de GES.
- À chaque année, Madame Alice fait venir l’équivalent de 4 gros paquet de fleurs de l’international, afin de garnir ses bouquets (4* 0,5592 tonnes de GES = 2,24 tonnes de GES).
- Selon l’organisation européenne Ecotree un arbre absorbe environ 0,025 tonne de CO2 par an.
- De ce fait, afin de compenser pour son emprunte carbone Madame Alice s’engage à planter un minimum 100 arbres via un don à l’organisme arbrecanada.ca.