La Bridezilla. Mythe ou réalité?!

La Bridezilla. Mythe ou réalité?!

Certains croient que c'est une légende vivant dans les tréfonds de nos banlieues. D'autres s'entêtent à penser que c'est une invention sortie tout droit de l'imagination des marieuses. À l'école de fleuristerie, Ils en parlent, mais pas trop. Il ne faudrait quand même pas faire peur aux nouvelles fleuristes encore toutes jeunes et pleines de naïveté.

 

Et puis un jour, sans crier-gare elle entre en contact avec vous pour faire appel à vos services. Souvent belle comme le soleil, lumineuse comme une «flash light» et bien mise comme une pub du magazine Clin d'œil elle inspire la confiance, le respect et la chaleur humaine. Vous vous laissez alors doucement séduire par ses idées et ses projets de rêves. Vous soumissionner, elle accepte et c'est là que le cauchemar commence, car c'est avec votre propre sang que vous avez signé et c'est votre amour du métier et votre foi en l'humanité qui seront durement mis à l'épreuve.

La première Bridezilla de Madame Alice

C'est en juillet que Madame Alice a rencontré sa toute première Bridezilla. Lors d'une douce avant midi de juin, la future mariée entre dans la boutique accompagnée de son petit enfant mâle âgé de 3 ans aussi tenable qu'un jeune Jack Russel. La rencontre se déroule à merveille (bien que le Jack Russel grimpe et gruge le mobilier à une vitesse fulgurante avec une motivation déconcertante). Ses images pinterest sont magnifiques !

Souvent les futures mariées ont un joli tableau pinterest rempli d'inspiration pour leur grand jour. Ces tableaux sont d'importants outils pour nous aider à créer. Par contre, nous ne sommes pas des imprimantes laser qui copient les créations d'autrui. De plus, ces images ont tellement été modifiées et trempées dans les gros filtres sales que les fleurs et les couleurs n'existent parfois même pas. «J'ai déjà fini un bouquet au pinceau et à l'acrylique!»  me confiait dernièrement une collègue s'étant fait piéger par une requête pinterestale. Non mais!

Voilà sa requête. Son bouquet de rêve (ceci n'est pas la vrai mais vous comprenez l'idée!); 

Bref, un beau trip d'olivier, d'eucalyptus et de fleurs crème ET «BLUSH». Mme Alice rédige ses recettes ; Dhalia blanche, rose de jardin crème, rose blush, renoncules blanches, rosette blush, astrantia, parvifolia, populus...La liste d'ingrédients est longue (peut-être même trop!), mais c'est son bouquet DE RÊVE.  La fleuriste passe des heures à créer une soumission raisonnable rassemblant l'ensemble de ses besoins pour le grand jour. Heureuse, elle accepte !

Le dépôt

La politique de la maison est de demander un dépôt de 30%, dès l’acceptation de la soumission, et la balance (70%) la semaine du mariage. 

Les jours passent et aucun dépôt... 

La Bride: « Je vais te faire un virement ! Je vais passer demain matin !»

Les jours passent...petit rappel de Mme Alice.

La Bride: « Désolée je suis débordée, mais oui ! Je confirme avec toi pour mon mariage, je passe te payer cette semaine ! »

La propriétaire commande les fleurs malgré l'absence de dépôt. Après tout, elle est débordée et si la fleuriste veux ses fleurs et ses couleurs, elle dois s'y prendre d'avance. Les semaines passent. Elles passent tellement vite que nous voilà la semaine du mariage et aucun dépôt en poche ! 

Le frigo déborde de fleurs crème, blanches et BLUSH.

La couleur Blush!!!

Le blush! Vous connaissez cette couleur appartenant au champ lexical du maquillage ?! Du « blush», en français c'est du fard à joue. En 2022, la collection printemps-été de Dior contenait plus de 32 teintes de fard à joues différentes. Bref, la couleur «BLUSH» est probablement la couleur la moins précise du cercle chromatique (en fait, elle ne s'y retrouve même pas!). Tu ne me crois pas ?! Recherche rose blush dans google photo et dis-moi si c'est une couleur précise! NOT 

48h avant le jour du mariage, toujours pas de nouvelle de la mariée ni en boutique pour venir s’zieuté le frigo, ni pour payer son dépôt. Madame Alice téléphone donc pour la 37e fois la future épouse qui décroche enfin! 

La Bride: « Je suis désolée ! Nous nous sommes fait frauder de plus de 40 milles dollars et jusqu'à aujourd'hui nous pensions encore à peut-être annuler notre mariage (FU**!!!). Par contre, je te donne ma parole et nous allons te payer les fleurs. Le mariage aura lieu. »

Est-ce la vérité ? Est-ce un mensonge ? Madame Alice est fleuriste et ne travaille malheureusement plus pour le FBI, depuis plusieurs années. Elle lui donne le bénéfice du doute et attend son dépôt pendant 2 jours. 

48 heures avant le mariage, Madame Alice serre enfin la vis :

Mme Alice: « Je suis désolé Mademoiselle, mais si je n'ai pas reçu de paiement d'ici 15h. Je ne ferai pas les fleurs de votre mariage !

Aussitôt dit aussitôt fait ! 

La Bride: « Je t'avais dit que j'avais juste une parole ! Réponds la bride.»

C'est à ce moment que les doutes ont commencé...quand Madame Alice sembla apercevoir des petits bourgeons de cornes semblables à des petites pousses de diadèmes sur la tête de la future épouse. 

Le bouquet phase I

Maintenant au travail ! Il n'y a pas une minute à perdre ! Le mariage est dans moins de 48h. De plus, la fleuriste a un autre mariage à terminer et plus d'une dizaine d'accessoires floraux à concevoir ! Mme Alice fait le bouquet en mode conception phase 1. Qu'est-ce que la phase 1?! C’est la création d’un premier bouquet et l’envoi de photos et de vidéos à la mariée pour collecter ses impressions et ajuster le tout. 

Il est 8h du soir, la luminosité des photos prisent en boutique est «soso», l'arrière-plan ordinaire (mea culpa), mais les fleurs et les couleurs du bouquet sont celles convenue dans l'entente...avec l'éclairage de marde…les couleurs sont bizarres, mais l'objectif c'est de juste donner un premier aperçu! Ensuite on adapte ! 

La Bride: « Ce n'est pas mes couleurs !»

Mme Alice: « Non les couleurs sont «soso»,  à cause de l'éclairage désolée, mais nous sommes bien dans le blush ( !) et le crème. Je t'envoie de nouvelles photos demain et on adaptera le tout par Messenger t'as juste à rester près de ton téléphone.

La Bride: « Je veux passer en boutique ! »

Mme Alice: « Nous sommes malheureusement fermés demain »

Fermé, car à moins de 24h du mariage Mme. Alice doit « clancher » sur un temps en plus de devoir aller monter une salle en après-midi pour un autre mariage. De plus, elle la voyait venir la bride sensible, stressée et en panique faire refaire et refaire faire son bouquet de rêves pendant des heures et des heures...C'est son mariage elle a le droit me direz-vous! Tout à fait d'accord, mais à moins de 24h du mariage c'est non! Le stress est à son maximum, les heures sont comptées, le climat parfait pour du mélodrame.

Le rodage des futures épouses

Habituellement, une semaine avant son mariage, la ou le futur marié a l'habitude de rôder près de leur fleuriste pour voir les fleurs et verdures à leur arrivée, afin de peut-être adapter le tout avant qu'il soit vraiment trop tard (genre 48h avant le mariage!). Cela permet de faire un mini canva, de réviser la commande et les besoins (pcq des fois y'a un homme d'honneur de plus, un gâteau, etc.). En bref, cette visite de rodage n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée. En tant que fleuriste, lorsque je reçois les fleurs j'envoie toujours un petit message aux futurs époux pour les inviter à passer.

C'est là que la guerre commencent ;

La Bride: « J'exige de passer demain !»

Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point Madame Alice aime les ordres ?!

Mme.Alice: « Je suis désolée, mais je vais vous envoyer des photos demain et on ajustera le tout. Sinon vous pouvez venir en magasin mais ce sera 50$/h.» 

50$/h?! C'est de l’abus ? Juste vous dire que j'ai dû pallier moi-même à son manque de dépôt et qu'à partir du lendemain toutes mes heures sont précieuses si je ne veux pas travailler toute la nuit. Il est trop tard! Il est juste trop tard! 

La Bride: « Ah non je n’accepterai pas ça, j’ai payé un montant suffisant pour ne pas être chargé de plus. » 

Mme.Alice: « Alors madame je vous invite à travailler avec moi avec des photos, sinon eh bien je peux vous rembourser ! » 

La Bride: « Mon conjoint est policier (...) cela n’est pas acceptable (...) nous allons te demander un remboursement complet ! » 

Quelques phrases plus tard…

La Bride: « (...) je vais te salir! » 

La Bride: «  (...) t’as un lourd passé ! (what??!! Pour vrai, je suis quand même soft dans la vie...quoique j'ai «kické » le petit Éli dans les couilles en 3e année pour aucune bonne raison. Je m’excuse Éli.). » 

La Bride: « Tu as jusqu'à 22h pour me rembourser sinon j'appelle la police ! » 

Ça doit pas être difficile y'é couché juste à côté!

Mme.Alice: « Non je suis désolée il est 21h30 tous les bureaux gouvernementaux sont fermés. Je tiens à faire les choses dans les règles de l'art en respectant vos droits et mes droits. Je vous reviens dans 24h.» 

Là, c’est la débandade qui continue une bonne partie de la nuit : menaces, harcèlement, insultes… bref, Mme Alice lui copie-colle sans arrêt le message « Non je suis désolée il est 21h30 tous les bureaux gouvernementaux sont fermés. Je tiens à faire les choses dans les règles de l'art en respectant vos droits et mes droits. Je vous reviens dans 24h.» 

Le lendemain matin, 8h30, Mme Alice appelle le bureau de la protection du consommateur. Elle rembourse le montant (- le 30% de dépôt) et le futur époux se fait rassurant en disant que les menaces faites par sa futures femme la nuit dernière n'auront pas lieu d'être...sauf qu'elle continue !

Messenger entreprise ne permet pas de bloquer un individu.

C’est une réelle pluie de menaces et d'insultes qui s’abat alors sur Mme Alice. La voilà la Bridezilla! Elle est là!  Du haut de ses 100 mètres de talon haut avec ses 32 dents acérées de plusieurs dizaines de centimètres !

Bon je ne suis pas blanche comme neige…j’ai quand même fini par lui dire de brûler en enfer...sincèrement. Ce qui l'a rendu encore plus en furie je dois dire...

Mme Alice appelle donc la police qui a dû faire une intervention auprès de la Bridezilla pour lui calmer le pompon !

Non, mais ça va faire le harcèlement et de la diffamation, on se gère la crinoline !!!

Morale de l’histoire ?! Elles existent ! Et elle a traumatisé à jamais Mme Alice.

Dorénavant, la fleuriste ne fera que 4 mariages par été et ce sera un concours de Miss (mister) personnalité. 

Je ne suis peut-être pas une fleuriste parfaite. En fait, je suis imparfaite et 100% humaine. Par contre, je sais que j'ai le cœur et les valeurs à la bonne place. Je n’ai pas juste envie de faire des fleurs pour faire des fleurs, j’ai envie de partager un moment avec les mariés. Fleurir d'émotions, de rires et de vérités cette journée importante. Je suis une fleuriste féministe humoriste qui travaille la fleur locale avec ses imperfections et les idées folles des tourtereaux. Avec moi on s'amuse, on crée, on pleure de joie pis on travaille le beau ! Je ne vends pas juste des fleurs, je crée des souvenirs…mais t’es mieux de payer ton dépôt ! 

Retour au blog