Comment entretenir un bouquet de fleurs
Partager
L’entretien des fleurs coupées est un élément important, afin d’assurer la longévité de nos fleurs à la maison. En effet, que ce soit de jolies fleurs du fleuriste ou encore un bouquet de fleurs sauvages, Madame Alice vous offre ici quelques conseils pour l’entretien de vos bouquets de fleurs.
- Premièrement, ne coupez pas la corde verte qui tient les fleurs. J’ai étudié en fleuristerie pour créer des conceptions équilibrées et harmonieuses. Si vous coupez la corde…eh bien vous briser malheureusement l’équilibre du bouquet en plus de déconstruire le faisceau servant à protéger les tiges des diverses fleurs et verdures.
- Mettez vos fleurs à l’eau le plus rapidement possible afin d’éviter la création de bulles d’air dans la tige…parce que personne n’aime avoir une bulle au cerveau…surtout pas les roses.
- Changer l’eau de vos fleurs tous les 2-3 jours. Cela empêche la prolifération d’algues ou de bactéries dans votre eau.
- Recouper les tiges en biais de + ou – 1 cm à tous les 2-3 jours. Ce geste favorise une hydratation efficace et constante des fleurs et verdures.
- Retirer TOUTES les feuilles touchant à l’eau. Les feuilles dans l’eau c’est mal! Cela corrompt votre eau fraîche.
- N'exposez pas vos fleurs à la lumière directe du soleil. Cela aurait comme effet de faire vieillir vos fleurs prématurément.
- Éloigner les fleurs des fruits, car les fruits dégagent de l'éthylène sous forme de gaz ce qui favorise la maturation des fleurs coupées.
- Finalement, vous pouvez ajouter une goutte d’eau de javel ou de jus de citron dans votre vase, afin d’acidifier légèrement votre eau et d’allonger la vie de votre bouquet de fleurs.